Show all

Voyage en Suède : les meilleurs circuits pour faire du trekking

Les amoureux de grands espaces sont servis en Suède. Les nombreux lacs, les forêts luxuriantes et les montagnes habillent ce pays du nord de l’Europe. Pour rallier toutes ces merveilles de la nature, le pays déroule quantité de sentiers pour des treks mémorables, dont voici les meilleurs.

Le Kungsleden

Traduit par la Voie Royale, le Kingsleden figure parmi les circuits incontournables pour ceux qui comptent partir pour la Suède pour faire du trekking. Ses 425 km parcourent la Laponie, dans le nord du pays. Ce sentier a été ouvert à la fin du 19e siècle à travers des paysages faits de glaciers, de gorges, de forêts luxuriantes et de prairies verdoyantes. En été, les parcours peuvent se prolonger assez tard sous le soleil de minuit et en hiver, c’est l’occasion d’apprécier le spectacle coloré des aurores boréales. La Voie Royale est divisée en quatre sections de difficultés variables.

Le Sörmlandsleden

Le millier de kilomètres de ce sentier sillonne les confins méridionaux de la Suède centrale. Ce long sentier passe à travers de vieilles forêts, croise des sites historiques remarquables et autorisent d’agréables pauses fraîcheurs au bord des dizaines de lacs qui le jalonnent. Divisé en plusieurs sections, ce sentier de randonnée est accessible pour les randonneurs de tous niveaux. D’ailleurs, certaines parties se parcourent aisément en une journée. De plus, aux abords des sentiers, des gîtes et des auberges vous attendent.

Le sentier des Émigrants

Ce sentier passe à travers le Smaland, une région du sud du pays, délaissée, il fut un temps, par ses habitants partis chercher fortune aux États-Unis, car peu fertile. D’ailleurs, le sentier rappelle cette période de l’histoire du Smaland. Sur tout son parcours de 130kms, ce chemin rallie des villages hors du temps comme Ljuder ou Moshult, d’ailleurs évoqués par l’écrivain Vilhelm Moberg dans sa reconstitution de cette époque de la fin du XIXe siècle, dans une de ses œuvres. Une partie du sentier a été adapté pour les vélos. Pour varier les plaisirs durant le trek, il est tout à fait possible d’opter pour une session de canoë.

Le sentier de Scanie

Si vous passez dans le sud du pays, empruntez le Skåneleden, le sentier de Scanie. Ce parcours s’étend sur plus de 1 100 km et propose des sections très variées. En effet, vous pouvez opter pour un petit trek à l’ombre de forêts denses avant d’aboutir près des lacs et dans des vallées profondes, ou longer plutôt la côte. Cette option vous permettra de découvrir de pittoresques villages de pêcheurs où profiter de succulentes haltes gourmandes. Les différentes sections de ce sentier sont jalonnées de terrains de camping idéalement situés, mais aussi de gîtes et d’hôtels.

Les chemins de Saint-Olav

Les amateurs d’histoire apprécieront ce parcours. Les chemins de Saint-Olav sont à la Suède, au Danemark et à la Norvège ce que le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est à la France et à l’Espagne. Beaucoup de ces chemins de pèlerinage traversant la Suède prennent fin à la cathédrale Nidaros, où est enterré Saint-Olav, dans la ville norvégienne de Trondheim. Un de ces chemins a été emprunté par le roi Olaf Haraldson dans son projet de rallier à pied la Norvège et la Suède.

Si vous comptez partir vers la Suède depuis l’aéroport d’Orly, vous pouvez recourir à un service de parking pas cher et sécurisé. Cela vous permettra ainsi de profiter de votre voyage l’esprit tranquille.

Suède au départ de l’aéroport d’Orly
Avis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *