Show all

Séjour à Shanghai : guide pratique pour votre premier pas dans la ville

Bien qu’elle attire de plus en plus de visiteurs, la ville de Shanghai conserve toujours son lot de mystère. Cette destination, tout comme les autres villes chinoises, reste encore un peu obscure aux yeux des Occidentaux. Trop différente, trop compliquée… pas facile donc pour ceux qui souhaitent y séjourner pour la première fois d’organiser leur voyage. Et pourtant, c’est une étape incontournable si l’on souhaite affronter ce premier voyage en toute sérénité. Ce petit guide pourra vous aider à bien organiser votre voyage à Shanghai.

À quelle période se rendre à Shanghai ?

Si vous voulez que la météo soit de votre côté durant votre voyage en Chine, plus précisément à Shanghai, il est important de bien déterminer la période durant laquelle vous y rendre. La Chine est un pays immensément vaste. Les conditions météorologiques peuvent donc varier d’une ville à une autre.

Shanghai bénéficie d’un climat subtropical humide, caractérisé par quatre saisons distinctes. En été, la ville connaît de fortes chaleurs. Durant cette période, les températures peuvent grimper au-dessus de 40 °C. En hiver, au contraire, la ville peut parfois connaître des froids plus rigoureux. Les températures descendent fréquemment au-dessous de la barre de zéro. Les meilleures périodes pour s’y rendre restent donc le printemps et l’automne.

Quelles sont les formalités d’entrée dans la ville de Shanghai ?

Pour pouvoir entrer à Shanghai, il faut absolument disposer d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Vous devez aussi présenter un visa tourisme. À noter que la procédure d’obtention de celui-ci est plutôt complexe. En effet, plusieurs informations peuvent être demandées pour obtenir un visa en Chine. De plus, il n’existe pas d’e-visa pour entrer sur le territoire chinois. Songez donc à faire votre demande bien des jours à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous n’avez pas le temps pour effectuer les démarches administratives, sachez qu’il est possible de déléguer cette tâche à une société spécialisée. C’est la solution la plus facile pour obtenir un visa pour un voyage en Chine, mais cela a un prix.

Comment se déplacer dans la ville ?

Autant dire que Shanghai est une ville très vaste occupant une superficie de près de 7 000 km². S’y déplacer mérite donc un minimum d’organisation. La bonne nouvelle, Shanghai est dotée d’un excellent réseau de transport qui couvre tous les attraits de la ville.

  • Le métro

Le métro constitue une excellente solution si vous voulez parcourir de longues distances. Ce moyen de transport est plus confortable. Shanghai compte 11 lignes, dont 4 desservent le centre-ville. Pour un trajet de moins de 6 km, il faut compter seulement 3 CNY. À cela s’ajoute 1 CNY supplémentaire tous les 10 km.

  • Le Bus

Il est aussi possible de se déplacer en bus dans la ville de Shanghai. C’est le moyen le plus simple pour se déplacer d’un site à un autre. La ville compte aujourd’hui pas moins de 1 000 lignes. Le seul hic, c’est que les bus n’offrent pas beaucoup de confort. Ils sont souvent surpeuplés. Les tarifs peuvent varier selon la distance parcourue, entre 1 à 3 CNY.

  • La location de voiture

La location de voiture est une autre option pour se déplacer à Shanghai. Seulement, vous devez vous munir d’un permis de conduire chinois. Le permis de conduire international n’est pas reconnu en Chine.

 

Envie de visiter Shanghai ? Réservez votre billet sans plus attendre et préparez vos bagages pour partir découvrir cette ville. Une fois à l’aéroport, n’oubliez pas de confier votre véhicule à un parking pas cher et sécurisé près de l’aéroport Orly.

Visiter Shanghai au départ d’Orly
Avis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *